Attribution du marché conception/réalisation pour l'UVE de Villejean
Publié le Mercredi 17 juillet 2019
Au terme d'une procédure qui aura duré 16.5 mois, Rennes Métropole vient d'attribuer le marché de conception/réalisation pour la restructuration de l'UVE de Villejean.
Au terme d'une procédure qui aura duré 16.5 mois, Rennes Métropole vient d'attribuer le marché de conception/réalisation pour la restructuration de l'UVE de Villejean (voir page dédiée à la section « Moderniser l’usine » du site internet https://www.uve-rennesmetropole.fr).
Le groupement retenu pour la réalisation de ces travaux, qui s'étendront sur une période allant d'avril 2022 à juin 2023 suivi d'une période d'essais et de mise en service jusqu'à novembre 2023, est un groupement comprenant:
- Les entreprises RUTHS (mandataire du groupement) et FISIA pour la réalisation du process
- L'entreprise LEGENDRE pour la réalisation des travaux de Génie Civil
- Le cabinet PAUMIER pour le volet architecture
Afin d'atteindre les performances souhaitées par la collectivité, le groupement réalisera des travaux plus conséquents que ceux envisagés initialement (voir la page dédiée au projet à la section « Moderniser l’usine – Le projet » du site internet https://www.uve-rennesmetropole.fr) à savoir le maintien de la capacité de traitement mais répartie sur 2 lignes de 9 tonnes/heure.
Ces travaux permettront à la future usine d'être plus performante que l'exigence des futurs seuils réglementaires européens, notamment sur les oxydes d'azote. Ils permettront également d'optimiser la valorisation de l'énergie produite par la combustion des déchets avec un doublement de la quantité d'électricité produite et l'augmentation de 30% de la livraison de chaleur au réseau qui va connaitre de fortes extensions dans les prochaines années.