Contrôler les impacts dans l'environnement
Des prélèvements sont réalisés, chaque année, en divers points de contrôles par des bureaux d’étude spécialisés.
Ils concernent les matrices suivantes :
On y mesure les concentrations en dioxines/furanes et en PCB. Ces substances s’accumulent dans les matières grasses : elles peuvent donc se concentrer dans le lait des vaches, si celles-ci ingèrent de l’herbe ou du fourrage contenant ces polluants.
On y mesure les concentrations en dioxines/furanes et métaux lourds. Les caractéristiques physiologiques des lichens permettent de tracer la pollution de l’air ambiant sur les 3 derniers mois.
Retrouvez ci-dessous les derniers résultats de mesure, et l’ensemble des données et des explications dans le rapport annuel disponible dans les rapports annuels.
Les campagnes de mesure 2016 et 2017 dans les lichens comportent une seule anomalie au point L08. Cette anomalie, récurrente, est connue des services de l’Etat, qui ont prescrit des investigations complémentaires. Le laboratoire en charge des analyses a conclu que les activités de l’UVE n’étaient pas en cause.
Découvrez le programme Ambassad'Air lancé par la Ville de Rennes et la Maison de la consommation et de l'environnement (en lien avec les autres acteurs associatifs et citoyens) visant à mobiliser les habitants sur la qualité de l'air à Rennes.
Des micro-capteurs sont mis à disposition des habitants, afin qu’ils évaluent leur exposition personnelle, dans leur quotidien.
- En savoir plus sur Ambassad'Air sur Rennes Métropole
Maison de consommation et de l'environnement
Ambassad'Air Saison 2_2017-2018
Ambassad'Air Saison 3_2018-2019
- En savoir plus sur les PM 10 mesurées sur Rennes Métropole
- En savoir plus sur les PM 2.5 mesurées sur Rennes Métropole