Gestion des déchets en phase travaux
Afin de permettre la réalisation des travaux, l'unité de valorisation énergétique de Villejean sera à l'arrêt total pour 14 mois.
Durant cette période les déchets produits par les habitants de la métropole (Ordures ménagères résiduelles ainsi que les encombrants et incinérables issus des déchetteries du territoire) qui initialement étaient traités à l'usine de Villejean, transiteront par les sites de transfert de la Barre-Thomas (Rennes) et de Bourgbarré avant de rejoindre les unités de traitement agréées situées en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.
Découvrez le fonctionnement d’une centre de transfert de déchets en cliquant sur la vidéo ci-dessous :
Plusieurs types d'exutoires de traitement sont ainsi mobilisés avec majoritairement des usines de valorisation énergétiques mais également des installations de stockage de déchets non dangereux, une unité de valorisation organique (Tri mécano biologique) et un centre de tri et de préparation de combustible.
Le schéma ci-dessous illustre la gestion des différents flux de déchets pendant cette phase d'arrêt temporaire de l'exploitation de l'usine de Villejean :