Les impacts des travaux
La continuité de service pour les abonnés au réseau de chaleur sera assurée par la chaufferie actuelle située à Villejean, cette dernière assurant d'ores et déjà le complément d'énergie lorsque l'usine arrive à sa puissance maximale. Des travaux seront réalisés sur cette chaufferie avant l'arrêt total de l'usine afin d'assurer sa fiabilité durant toute la période de l'arrêt de l'UVE.
En prévision de ses futures extensions, le réseau de chaleur s'est également doté d'une chaufferie complémentaire (Nord St Martin) capable de compléter les besoins énergétiques du réseau en l'absence de l'UVE. Elle est en service depuis octobre 2021.
Le contexte urbain de l’UVE de Villejean a été pris en compte dans le cadre de l’organisation des travaux. Ainsi, une attention particulière sera portée à la limitation des nuisances pour l’environnement. Des précautions seront prises pour éviter les risques d’émissions de poussières, de bruit, de dépôts de terre sur la chaussée.
Il est à noter que la phase de démolition (Avril 2022 – juin 2022) est susceptible de générer des impacts ponctuels (opérations de sciage, etc). Pour signaler toute anomalie, n'hésitez pas à contacter le médiateur de chantier.
Par ailleurs, l’UVE étant une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), celle-ci doit répondre à des contraintes réglementaires très strictes, avec des niveaux de bruit maximum à respecter en limite de propriété notamment pendant la phase de travaux. Ces modalités et seuils sont indiqués dans l'arrêté préfectoral d'autorisation d'exploiter de l'UVE (document accessible sur le site de la préfecture).
Afin de limiter la durée des travaux, et de respecter la durée d’arrêt prévue, il est possible que certains travaux soient réalisés la nuit. Cependant, les dispositions intégrées à l'arrêté d'autorisation d'exploiter seront à respecter, avec une attention particulière s’agissant de la période nocturne (intervention confinée dans l’intérieur du bâtiment par exemple).
Les travaux vont être réalisé alors que l'usine sera à l'arrêt. Ainsi, aucun véhicule apportant les déchets, les réactifs, ou encore assurant l'évacuation des sous produits (REFIOM/Mâchefers) ne viendra sur le site.
Néanmoins les travaux vont engendrer un autre type de trafic : amenée de matériel, matériaux et équipements et personnel, ce trafic sera inférieur à celui actuel.